Harry potter à l'école des sorciers

Publié le par Sophie Richard-Lanneyrie

Le 1er tome d’Harry Potter est un tome d’introduction.

On découvre les personnages, les lieux, l’action.

Ce tome se passe au début chez l’oncle et la tante de Harry, ensuite, à Poudlard, le collège des sorciers où arrivent va suivre les cours jusqu’à la fin. Il sera le lieu des évènements importants du scénario.

La 1re scène met en scène le drame et les intervenants.

Plus tard, Harry prend conscience de son don de sorciers, mais sans comprendre : il parle au serpent ou casse une classe.

Ce tome 1 nous présente le sport en vogue à Poudlard : le Quidditch.

Et l’importance du Choipoux magique qui détermine les maisons des élèves. Il hésitera d’ailleurs pour Harry entre Serpentard (l’intelligence) et le courage (Griffondor).

Puis on découvre le « chemin de traverse » où les enfants vont acheter leurs fournitures scolaires… Et la voie 9 ¾ qui ne se voit et n’est fréquentée que par des sorciers.

Enfin, on découvre Poudlard, les professeurs, le directeur Albus Dumbledore.

On prend connaissance de la haine entre Harry et Malefoy et l’attitude ambivalente du Professeur Rogue. Et de l’amitié sincère et de la fidélité sans failles de Hagrid, le géant au grand cœur, sensible et touchant. Il jouera un rôle essentiel tout au long de la saga depuis le début : c’est lui qui accompagne Harry chez son oncle et lors de son entrée au collège, qui va le chercher dans des endroits les plus improbables où son oncle la cache. Dumbledore « mettrait sa vie entre les mains d’Hagrid », un grand homme comme dit Hagrid.

C’est aussi la naissance de l’amitié entre Harry, Ron et Hermione.

Enfin, ce sont les 1res aventures, les obstacles qu’ils surmontent grâce à leurs qualités et à leurs dons : les échecs pour Ron, les connaissances pour Hermione, le courage pour Harry.

Le passage à retenir : « Ta mère est morte pour te sauver la vie. S’il y a une chose que Voldemort est incapable de comprendre, c’est l’amour. Il ne s’est jamais rendu compte qu’un amour aussi fort que celui que ta mère avait pour toi laisse sa marque. Pas une cicatrice, ou un signe visible… Avoir été aimé si profondément te donne à jamais une protection contre les autres, même lorsque la personne qui a manifesté cet amour n’est plus là. Cet amour reste présent dans ta chair ».

 

Le 1er film de la saga suit d’assez près le livre jusque dans les répliques. Il met l’accent sur les rapports entre Harry et sa famille d’accueil (son oncle et sa tante) et leur refus d’accepter le don de sorcellerie de Harry. Il montre les locaux de Poudlard resplendissant qui contraste avec les scènes plus sombres.

La sagesse de Dumbledore, une sorte de Merlin moderne, est mise en valeur ainsi que son originalité et son comportement paternaliste envers Harry qui le considère comme un père de substitution. Tout comme la gentillesse des parents de Ron, surtout de la maman très maternelle avec Harry.

On découvre également les matchs de Quidditch qui vont prendre de plus ne plus de place dans la saga.

On vibre en même temps que les protagonistes au moment de la scène d’échec, très réaliste.

L’ensemble s’adresse à un public familial. Le film est très agréable à regarder et on prend plaisir à s’évader dans un monde de magie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article