De la naissance de l'entreprise contemporaine

Publié le

Avec le développement de l'entreprenariat individuel, je voulais revenir sur le concept d'entreprise. Et pour cela il faut revenir sur la notion de besoins.

Les êtres humains ont des besoins à satisfaire. Or, les biens et services nécessaires pour y parvenir n'existent pas naturellement dans la nature avec les qualités requises et dans les quantités requises.

L'activité économique est donc là pour satisfaire les besoins humains par la production de biens et de services. Elle consiste à combiner des ressources rares appelées « facteurs de production » (ressources naturelles, capital technique et financier, travail...) entrant dans la production des biens et des services.

Dans les sociétés traditionnelles, l'activité économique n'est pas dissociée de l'activité sociale. Progressivement et jusqu'à la révolution industrielle des XVIII et XIXème siècle, les hommes ont compris la nécessité de créer des « cellules de production » spécialisées qui, au départ, furent principalement des entreprises artisanales.

A partir de cette époque sont créés des « unités de production » (manufactures, arsenaux, compagnies maritimes...).

Avec la révolution industrielle, les dimensions de ces unités de production augmentent entrainant une augmentation des effectifs des personnels employés.

Parallèlement, les progrès des transports et les progrès techniques ont conduit à un élargissement du marché qui, de locaux deviennent régionaux, puis nationaux, puis internationaux. Cela ouvre à l'économie de marché fondé sur l'échange monétaire qui, en se généralisant dissocie l'activité économique de l'activité sociale en confiant l'activité économique à des cellules spécialisées dans la production et l'échange : ce sont les entreprises !

Les différentes fonctions de l'entreprise

Les entreprises sont des cellules économiques spécialisées dans la production de biens et de services échangés sur des marchés en vue de satisfaire des besoins par la consommation.

La spécialisation croissante des unités de production a conduit à intercaler entre le producteur et le consommateur des « transactions » intermédiaires, inter-entreprises situé avant l'échange final entre l'entreprise et le consommateur. Ainsi, s'est développé la fonction de distribution.

La production donne naissance, en contrepartie, à un flux de revenu. Ainsi, les entreprises assument une fonction de « répartition » entre les agents économiques.

Les échanges de biens et la répartition des revenus s'effectuent par l'intermédiaire de la monnaie. Ce qui implique que l'entreprise doit assumer une fonction de « financement ».

Pour survivre et se développer, les entreprises doivent renouveler leur équipement et accroitre leur capacité de production. Cela nécessite l'accumulation de capital par l'investissement.

Les entreprises acquièrent le capital technique grâce au capital financier fourni par les actionnaires, les banques ou les ressources qu'elles tirent de leur vente après paiement de leurs charges (auto-financement).

Parce que les marchés et les techniques évoluent, l'entreprise pour être productive doit assumer la « créativité économique » en renouvelant régulièrement ses biens produits pour les adapter à ces évolutions. Elle doit donc être un centre d'innovation permanent !

Une entreprise ne doit donc pas se contenter de produire des biens et des services. La valeur marchande de ses produits doit lui permettre de couvrir ses coûts et de réaliser un profit. En d'autres termes, elle doit produire de la « valeur ajouté ».

* Si vous voulez vous lancer dans l'aventure et créer votre propre entreprise, faites-vous aider par des personnes compétentes.

Allez visiter le site de Suite Aixperts : http://www.suite-aixperts.fr/

Une innovation dans la démarche de soutien aux entrepreneurs qui vous aidera à réussir votre projet.

Bonne Année à tous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article