Les spécificités culturelles 1

Publié le par Sophie Richard-Lanneyrie

Il est important de connaître les spécificités culturels de certains pays afin d’appréhender les différences et d’en déduire le comportement qu’il est opportun d’avoir lorsque l'on fait des affaires avec le pays concerné.

Cela dans le but d’éviter toute erreur de comportement et d’optimiser leurs contacts d’affaires avec leurs partenaires européens.

 

Cette 1ère partie sera consacrée au pays d'Europe.

 

L’Union Européenne regroupe 27 Etats, chacun ayant sa langue bien sûr, mais aussi ses spécificités culturelles et ses usages en affaires.

 

Dans ces pays du Nord de l’Europe, les relations sont formelles et restent dans le domaine du professionnel. Les affaires et l’espace privée sont clairement dissociés.

Les rendez-vous doivent être planifiés à l’avance, si possible par écrit, puis confirmés quelques jours avant la date prévue. Une heure de fin du rendez-vous est généralement précisée. La ponctualité est de règle. Il est irrespectueux d’être en retard.

Les interlocuteurs des pays nordiques apprécient les rencontres organisées et structurées. Lorsque l’on sert la main, il faut regarder son interlocuteur droit dans les yeux.

Lors de ces entretiens, quelques mots de politesse suffisent avant de passer tout de suite aux affaires. Il s’agit d’être pragmatique et direct, sans interruption et sans recourir à l’émotion.

Le respect de la hiérarchie est très important notamment envers les plus âgés.

 

Dans les pays du Sud de l’Europe, la communication orale et visuelle est privilégiée. Les conversations sont souvent animées et plusieurs interlocuteurs peuvent parler en même temps. Les gens de ces pays sont très expressifs et aiment négocier.

Il est important de créer une relation personnelle avec son interlocuteur. En effet, plus que les arguments objectifs, c’est la qualité de la relation qui est déterminante pour conclure un contrat.

Les premiers rendez-vous serviront toujours à faire connaissance, à établir une relation de confiance. Puis, les affaires proprement dites ne sont abordées que lors de la 2ème, voir de la 3ème rencontre.

Ces affaires sont traitées avec lenteur, ces européens du Sud cherchent les détails et sont assez pointilleux. Ils ne se décident pas rapidement et ont besoin de temps pour réfléchir. Elles se concluent souvent lors de rendez-vous à l’extérieur accompagnés de nourriture et de boisson.

 

Espagne

Les horaires de travail et le rythme de vie en général sont différents des pays voisins européens.

Le travail commence entre 8h et 9h, avec une pause d’environ 30mn à 11h ou midi.

Le déjeuner se prend généralement autour de 14heures. Il peut durer jusqu’à 15h, voire 15h30. Notons que le « menu del dia » est servi jusqu’à 16h.

La journée finit vers 19h-20h.

Le fait de consacrer du temps à une activité non professionnelle n’est pas considéré comme très grave.

Le partage de la vie privée avec les collègues est fréquent. Les collègues de travail peuvent devenir des amis assez proches. Il est fréquent d’aller boire un verre avec les collègues après le travail.

De même, la famille et les voisins constituent le 1er réseau d’entraide des Espagnols d’où l’importance d’avoir de bonnes relations avec son entourage.

Dans l’entreprise, le chef part le premier. En réunion, il arrive en dernier et en retard. La prise de parole est simultanée, avec plusieurs discussions en même temps.

Le planning est conçu de telle façon qu’il ne peut pas être respecté. Cela est destiné à pousser les collaborateurs à travailler davantage. Ce n’est donc pas grave de ne pas respecter le planning.

L’espagnol est un peu « resquilleur », en Espagne cela s’appelle le « picaresque » c’est-à-dire la capacité à obtenir des choses de façon astucieuse, même si cela implique parfois un non-respect des règles ou de l’intérêt collectif.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article