Des symboles qui perdurent de nos jours

Publié le par Sophie Richard-Lanneyrie

L'Arche de Noé : est le symbole du pacte passé entre Dieu et Noé. Arche signifie « coffret » ou caisse ». Il désigne le bateau fermer qui a permis à Noé et à tous ceux qu’il a embarqués de se protéger du déluge. Julien Clerc en a fait une chanson « Noé ».

L’alliance : est une promesse réciproque, un pacte, que l’on passe avec quelqu’un, telle l’alliance que l’on échange lors du mariage.

L’Arche d’Alliance : évoqué dans la Bible c’est la caisse de bois dans laquelle les Hébreux conservent les textes de la Loi Divine donnée par Dieu à Moïse. On le retrouve évoqué dans la série des films « Indiana Jones » avec Harison Ford.

La colombe et le rameau d’olivier : l’image de la colombe qui tient dans son bec un rameau d’olivier est le symbole de la Paix et du bonheur retrouvé. Le rameau d’olivier dans le bec de la colombe est un message d’espoir alors que tout semble perdu

La colombe : est le messager de la paix. Blanche, innocente et pure, elle annonce la réalisation de la promesse faite par Dieu. La colombe est un oiseau migrateur capable de voler loin et longtemps. Timide et calme, roucoulante, on la trouve dans les poèmes et les tableaux comme signe de douceur et d’amour.

L’olivier : est le symbole de paix retrouvé, d’alliance et de résurrection. Pour les Anciens, le fruit de l’olivier est le symbole de prospérité, de protection et de beauté. En Grèce, le vainqueur des jeux olympique reçoit une couronne d’olivier.

L’arc en ciel : qui indique qu’après la pluie le beau temps revient, est un signe d’espoir et de lendemain meilleur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article